Selon quels critères choisir votre radiateur électrique ?

Publié le : 15 février 20214 mins de lecture

De nos jours, le chauffage électrique est très important et représente beaucoup d’avantages. Le radiateur électrique est aussi à tendance que les radiateurs en eau chaude, il bénéficie d’une grande facilité d’installation et d’entretien. Les radiateurs électriques se divisent en trois types : les convecteurs, les radiateurs à inertie et les radiateurs rayonnants sans inertie. Comment fait-on pour choisir un radiateur électrique ?  

Un radiateur à inertie et radiateur convecteur

On l’appelle aussi chaleur douce, les radiateurs à inertie assurent un chauffage très régulier de votre logement. Il y a aussi un radiateur inertie séché ou fluide. Le confort thermique est provoqué par la capacité de rayonnement du radiateur. En général, le radiateur en inertie sèche possède un matériau accumulateurs de chaleur qui limite l’émission du rayonnement. Tandis que le radiateur fluide est rempli des fluides, réchauffez par une résistance. Le radiateur convecteur chauffe directement l’aire grâce à sa résistance électrique. L’air chaud monte et est remplacé par l’air froid qui à son tour est chauffé. C’est mouvement d’air qui diffuse la chaleur dans une pièce. Le convecteur est adapté aux pièces de passage bien isolé, parce qu’il bénéficie d’une montée de température très rapide. En ajoutant un ventilateur accélère très vite la montée de température à cause du changement d’air rapide dans le souffle de votre radiateur. Le convecteur sèche l’air et il est très conseillé de mettre en place un humidificateur d’air pour augmenter le taux d’humidité dans la pièce. Ce type de radiateurs perturbe notre bien-être, mais on en a besoin avec en hiver. De choisir un radiateur électrique est toujours aussi complexe.

Le design et la puissance

C’est terminé les vieux radiateurs sans style. Aujourd’hui, nous avons de larges choix des formes et du style comme : vertical, horizontal, coloré, finition originale… Il y en a pour tous les gouts. Il faut toujours prendre sa calculette pour calculer la puissance de votre radiateur afin de chauffer la pièce sans dépasser votre budget.

Utilité de la programmation

Tous les radiateurs modernes sont désormais équipés d’un thermostat électrique et d’une programmation qui permet de contrôler automatiquement l’énergie, et de l’adapter selon votre réglage. Ce système permet aussi de programmer l’ensemble des radiateurs et de le commander, l’installation est simple, il suffit d’installer un émetteur et un diffuseur sur les radiateurs. Si votre salle de bains n’a pas de programmer, il est nécessaire de mettre un radiateur soufflant qui va sécher les serviettes à inertie couplée à une soufflerie et qui assure une montée rapide de température dans la pièce. Vous avez tous les éléments nécessaires pour choisir un radiateur électrique.

Plan du site