Quels sont les différents types de climatiseur ?

Publié le : 15 février 20213 mins de lecture

Depuis plusieurs années, quelle que soit la saison, les climatiseurs font partie des éléments de confort important que vous devez avoir à l’intérieur de la maison. Ils permettent de chauffer l’intérieur pendant l’hiver et de rafraichir en été tout en limitant la consommation d’énergie. En raison de la grande variété de services fournis et des nombreuses fonctionnalités y afférentes, il n’est pas toujours facile de trouver cet équipement. Avant d’effectuer l’achat, il est nécessaire de connaître les différents types de climatiseur.

Climatiseur split

Il existe différents types de climatiseur split. Que ce soit un climatiseur mono split ou multi split, réversible ou non, mobile ou fixe, ce modèle est composé d’une unité (intérieure et extérieure). Outre l’unité extérieure, le climatiseur multisplit dispose également de plusieurs unités intérieures pour pouvoir chauffer plusieurs pièces de la maison. Les climatiseurs split sont les plus efficaces mais ils sont aussi les plus chers. Ce type de climatiseur est également très silencieux puisque les éléments les plus bruyants se placent dans la partie extérieure de la maison. De plus, l’installation de ce type de climatiseur ne nécessite pas de gros travaux.

Climatiseur cassette

Les climatiseurs de type cassette font partie des différents types de climatiseur. Appelés également climatiseurs de type plafond, ils se placent généralement dans les bureaux, dans les hôtels et dans les centres commerciaux. En raison des multiples voies de soufflage (généralement 1 à 4), ces modèles assurent un chauffage et une ventilation optimale sur une surface de 40 m² à 150 m²). Dans la plupart des cas, un faux plafond d’environ 30 cm doit être installé mais tout dépend du modèle de climatiseur que vous choisissez. Son mode de fonctionnement est la même qu’avec un climatiseur monosplit. Comme le modèle conduit d’air, seule la grille d’entrée d’air est visible.

Climatiseur gainable

Le climatiseur gainable est l’un des différents types de climatiseur que vous pouvez choisir. Sa mise en place s’effectue principalement dans le processus de rénovation ou de la nouvelle construction. Comme le processus est compliqué, il est nécessaire de demander à un professionnel. L’appareil peut également être utilisé avec deux unités indépendantes comme interne et externe. Comme la grille d’alimentation en air est visible, les gaines garantissent une grande liberté. Même s’ils sont encombrants, les climatiseurs gainables présentent beaucoup d’avantages. Ils vous permettent non seulement d’ajuster la température ambiante à votre guise mais également de libérer des particules telles que des bactéries ou la poussière dans l’air. De plus, le système peut vous permettre d’économiser sur la facture d’électricité.

Plan du site