Qu’est-ce que la climatisation gainable ?

Publié le : 15 février 20214 mins de lecture

Le climatiseur gainable est un type de climatiseur split dont l’unité intérieure est raccordé à un réseau de conduit d’air. Ce type de climatiseur offre les avantages d’être invisible et silencieux mais l’installation d’une climatisation gainable nécessite des travaux plus compliqués.

Climatisation gainable : c’est quoi exactement ?

La climatisation gainable est en fait un système de chauffage/climatisation plus design, centralisé et plus discret. Le split mural posé sur les plafonds et les murs des pièces à chauffer ou à refroidir ne sont plus nécessaires. Généralement, les climatiseurs gainables utilisent une seule unité intérieure. Cette dernière est cachée dans le faux plafond ou dans les combles. Puis, l’air froid ou chaud est acheminé dans la pièce par le même conduit invisible. La seule partie visible est l’ensemble des grilles de ventilation permettant à l’air de pénétrer dans votre pièce. Le principal avantage de l’installation d’une climatisation gainable est sans doute son intégration discrète. Le thermostat du conduit convient à toutes les pièces. Cependant grâce à l’option « AIRZONE » ou « ZONE CONTROL », vous pouvez choisir une température différente pour chaque pièce. Pour plus d’infos, rendez-vous sur bodson-chauffage-clim.com.

Quels sont les types de gainables ?

Vous pouvez trouver trois types différents de cette climatisation. Le gainable classique sans multizones est un système de climatisation pour refroidissement ou chauffage. Il comporte une unité extérieure et une unité intérieure cachée dans les combles. L’unité intérieure se compose de gaines pour transporter l’air ainsi que de grilles fixées sur le mur pour répandre l’air dans les pièces. Le traitement de l’air est effectué par les gaines liées à une grille. Cette grille est généralement placée dans les couloirs ou près de la porte pour fournir de l’air recyclable. S’il est bien confectionné, le système vous fera à peine entendre de bruit du moteur et consommera moins d’énergie que le système de chauffage classique. En fait, la grille remplace les splits muraux classiques. Le gainable zoning ou avec zone de contrôle est un gainable standard. Il permet de contrôler indépendamment chaque pièce avec leur thermostat respectif. Le mini gainable est une alternative au gainable complet. En effet, il peut s’unir en multi-split avec les appareils classiques. Le mini-gainable permet d’ajuster la température de manière précise et optimise la consommation d’énergie.

Comment entretenir une climatisation gainable ?

Pour un bon entretien après l’installation d’une climatisation gainable, vous devez couper l’appareil électriquement, retirer le porte-filtre ou le filtre de la grille de reprise, contrôler visuellement la grille d’aspiration et le filtre et enlever toutes les impuretés et les poussières visibles avec un aspirateur. Si le filtre reste toujours sale, il est temps de la remplacer. Il faut aussi nettoyer les grilles de soufflage avec un chiffon humide. À l’aide d’une éponge et d’un peigne spécial, vous pouvez nettoyer l’unité extérieure et le rincer à l’eau. N’oubliez pas de mettre l’appareil en route et de pulvériser un spray désinfectant avant de la nettoyer par aspiration.

Plan du site