Les enjeux écologiques animent les esprits des gens soucieux de préserver l’environnement. Pourtant, ce n’est pas la seule motivation qui les amène à utiliser le bois densifié après avoir passé différentes étapes de fabrication. L’identité écologique de cet objet de combustion est confirmée et cela fait la conviction de nouveaux consommateurs. Plusieurs atouts sont à l’actif de la bûche compressée malgré un léger coût de plus par rapport à la bûche traditionnelle. En effet, des questions se posent sur le fait de dépenser de l’argent pour pouvoir profiter des avantages de ces bûches comprimées. De quels avantages s’agit-il ?
Les bois comprimés respectueux de la nature
Rien n’est perdu pour les matériaux en bois recyclés. Pourtant, rares sont les produits qui profitent à la fois à l’environnement et à l’homme. En matière de combustible, il existe de matériaux de récupération entièrement recyclables comme les bûches de sciure. Pour avoir un résultat plus écologique, le procédé de fabrication doit passer par l’étape de séchage au four. Ensuite, la sciure est travaillée dans les industries de transformation des bois. La pression exercée sur la sciure est très élevée à tel point que le produit devient plus solide et résistant, mais facile à briser. La structure obtenue garantit un bois compressé de qualité supérieure.
La caractéristique écologique de la bûche densifiée vient du fait que la matière première est tout à fait naturelle. Vous n’y trouvez pas de colle ou d’autres additifs et encore moins de produits chimiques. Les catégories de bûches densifiées sont différentes les unes des autres. Si vous utilisez les bûches du jour, elles sont issues du bois brut et sont plus courantes sur le marché. Par contre, les bûches de nuit proviennent des écorces d’arbres. Elles sont durables et pourvues d’une haute capacité de chauffage.
Les bûches compressées sont dotées d’une bonne endurance
En fait, l’endurance de ce combustible tant convoitée réside dans la durée pendant laquelle elle peut brûler sans interruption. Quand la sciure est bien compactée en partant de l’usine, soyez sûr qu’elle aura une bonne capacité à brûler pendant plus de 2 heures. Néanmoins, cela dépend en grande partie de la matière avec laquelle elle est conçue et aussi selon l’environnement. En outre, le chauffage concerne également toute la pièce surtout quand vous en avez besoin pendant l’hiver. Un des avantages qui séduit les consommateurs est que la bûche compressée produit moins de fumée. Dans ce cas, le registre de la cheminée peut rester moins ouvert pour produire plus d’efficacité dans la pièce.
En cas de besoin d’entretien et de nettoyage, vous pouvez les faire en toute simplicité. Même après plusieurs heures d’usage, il n’y a pratiquement que peu de cendres qui restent dans le foyer. Toute cette situation vous invite à créer un nettoyage plus aisé après avoir passé une soirée ambiante et bien arrosée en famille ou avec des amis et collègues venus vous rendre visite un weekend.
Le bois compressé, un produit facile à casser
Pour faire du feu, il faut casser le bois en morceaux et selon votre choix. Pourtant, ce n’est pas le cas quand vous utilisez le bois compressé. Vous n’avez pas besoin d’être adroit pour casser le bois. Avec un peu d’effort, vous y arrivez facilement. Seulement, il faut éviter la blessure en cassant le bois surtout quand il ne tient pas droit sans le soutien de votre main sur le support où vous le placez. D’ailleurs, la bûche ne salit pas les mains et il n’y a pas lieu de craindre de quelque chose qui affecte l’hygiène de la maison.
Les fabricants ont mieux fait de concevoir des produits facilement cassables pour ne pas donner du fil à retordre aux consommateurs. Un bord tranchant peut faire l’affaire, et ce sans trop d’effort physique. En fait, vous pouvez choisir l’endroit où va se produire la cassure pour avoir la taille voulue. Plus question d’utiliser votre hache ni du matériel plus lourd pour casser puisque la solution est à portée de main. En somme, la bûche comprimée reste l’un des objets qui intéressent la combustion d’un foyer dans une maison.
Le bois compressé, un produit économiseur d’espace
Avec la dimension de fabrication conçue pour la bûche compressée, le problème de stockage ne se pose pas. Un diamètre de 75 mm pour chaque élément doit procurer une économie d’espace. Vous pouvez empiler les bûches dans un endroit même exigu d’autant plus qu’elles sont identiques les unes aux autres, par rapport au bois ordinaire. Ainsi, vous gagnez 25 % d’espace habitable à la maison avec un rangement bien fait. Seulement, il faut qu’elles soient stockées à l’abri de l’humidité et donc dans un endroit sec pour assurer leur longévité.
L’autre avantage de ces bois préfabriqués est le fait de s’allumer rapidement, sans le besoin d’utiliser un allume-feu. Pour avoir un bon stock de sciure de bois comprimé, vous pouvez vous rendre auprès du distributeur de votre quartier. Cela permet une préparation pour affronter le prochain hiver. Avec l’énergie que le bois compressé vous apporte, tous les cœurs et toute la maison auront leur part de chaleur.