Le radiateur convecteur : le radiateur le plus classique

Publié le : 15 février 20214 mins de lecture

Il est important de garder une température ambiante dans la maison, surtout quand c’est l’hiver. De ce fait, vous devez donc installer une technique de chauffage comme un radiateur convecteur. Mais qu’est-ce que c’est un radiateur convecteur ? Comment en choisir ? Et quels sont les avantages dans son utilisation ?

Qu’est-ce qu’un radiateur convecteur ?

Par définition, un radiateur est un appareil de chauffage qui sert à émettre de la chaleur par l’émission de rayonnement ou bien par méthode de convention. Dans le cas où, il agit selon cette dernière méthode, on l’appellerait radiateur convecteur. Il fait donc des échanges thermiques à l’aide d’une technique de convention, c’est-à-dire qu’il chauffe l’air froid de la maison pour l’échanger avec de l’air chaud. Ce dernier remonte au plafond et quand il se refroidit, il redescend et il est ensuite réchauffé par le radiateur. On peut dire que le radiateur convecteur utilise une technique plus simple, mais il est plus efficace dans la maison.

Comment choisir un radiateur convecteur ?

Pour pouvoir choisir le radiateur convecteur qui vous convient, vous devez d’abord connaître de différents types. Il y a en effet plusieurs convecteurs : le convecteur à l’électricité, à vapeur, à l’eau chaude. Ils ont le même principe, c’est de produire de l’énergie à la maison. Mais, pour l’électricité, c’est à l’aide d’un résistor qu’on peut chauffer l’air. Et quant au convecteur à l’eau, le résistor est remplacé par des ailettes qui font circuler le fluide chauffant. Pour choisir entre eux, il faut donc connaître leurs particularités. Toutefois, à part cette partie technique, il faut que vous vous référenciez aux volumes des pièces qui ont besoin de chauffage, mais aussi au budget dont vous avez. Donc, utilisez ces informations pour savoir si le radiateur peut subvenir à vos besoins et si son prix en vaut le coup.

Quels sont les avantages de l’utilisation de radiateur convecteur ?

Malgré le fait que le radiateur convecteur est un peu plus cher par rapport aux autres radiateurs, il reste néanmoins le plus utilisé. Tout simplement parce qu’il apporte divers avantages. Par exemple, il permet de chauffer rapidement les pièces de la maison, vous n’êtes donc pas obligé d’attendre quelque temps. En plus, il n’occupe pas trop de place dans la maison, de ce fait, il ne change pas l’esthétique de votre décoration. Mais en outre, c’est un radiateur plus sécuritaire surtout quand vous vivez avec vos enfants. Ces derniers ont l’habitude de toucher tout ce qu’ils voient. Et avec un tel radiateur qui n’émet pas de la chaleur lors de son contact physique. Les enfants ne risqueront pas de s’y bruler. Et en plus, c’est un appareil économique, il consomme peu d’énergie.

Plan du site