Le poêle à pétrole, utilisé surtout en chauffage d’appoint

En raison de sa pollution par des contaminants lors de la combustion, le dispositif de chauffage à pétrole (le plus souvent un poêle à mazout) perd de son importance. Le poêle à pétrole se trouve encore dans de nombreux foyers et n'est pas aussi écologique mais plus économique que les autres moyens de chauffage.

L'utilisation du poêle pour le pétrole

Le chauffage auxiliaire est conçu pour un usage unique, comme son nom l'indique. Par exemple, pour éviter de mettre la chaudière en marche trop tôt à l'automne pendant les quarts de travail saisonniers ou, au contraire, pour l'éteindre plutôt le matin. Il y a des périodes où l'atmosphère est chaude, mais pas assez pour se priver totalement de chauffage. S'il fait vraiment très froid, même si vous avez une maison mal chauffée, vous pouvez même allumer tout cela les nuits d'hiver. En fait, vous pouvez faire des économies dans ces situations. Ainsi, le poêle à pétrole empêche d'allumer le chauffage central ou de l'allumer plus fort pour qu'il fasse moins froid. D'autre part, vous risquez de gaspiller de l'argent si vous l'utilisez à la place. Vous toucherez le fond de votre compte d'épargne, également avec un poêle à pétrole électronique programmable.

Les multiples types de chauffages à pétrole

Il est possible de classer les chauffages à pétrole en 2 grandes catégories : le chauffage domestique à essence et le chauffage auxiliaire portable (poêle électrique ou mèche). Ensuite, il y a le chauffage domestique à fioul, qui est un appareil de chauffage utilisant soit des poêles individuels reliés à des radiateurs, soit des chaudières domestiques à fioul, soit un chauffage par le sol à eau chaud. Un poêle à pétrole dont le fonctionnement est basique mais séparé est un poêle à mèche (ou un poêle à combustion unique). Un poêle à mèche, cependant, émet une forte odeur, absorbe plus d'énergie qu'un poêle électrique, l'appareil chauffe beaucoup, et il est important de changer périodiquement les mèches et les allumeurs. D'autre part, le four à mèches mécaniques est plus sophistiqué sur le plan technologique. Il est plus difficile, plus précis et son contrôle est beaucoup plus sophistiqué qu'un four à mèche à simple ou double combustion. En tournant rapidement avec un thermostat et en réchauffant très facilement la pièce, un branchement au réseau est nécessaire et beaucoup plus coûteux pour le poêle électrique.

Bien climatisé et aéré la maison

Il peut être dangereux pour votre bien-être d'utiliser un poêle à pétrole. Quelle que soit la forme que vous choisissez, elle libère des gaz toxiques. La quantité de fumées, cependant, varie selon votre préférence. Le traitement du système et du liquide influence clairement l'efficacité et la pollution des gaz dangereux. Le dioxyde de carbone, plus connu sous le nom de CO2, monoxyde de carbone ou oxyde d'azote, est produit par le pétrole. Il est nécessaire de bien ventiler votre maison afin d'éviter de les inhaler en grande quantité. Veillez à disposer d'un appareil ouvert qui renouvelle l'air ambiant à tout moment. Il suffit de laisser les fenêtres ouvertes pour y parvenir.

Plan du site