Le poêle à bois suspendu : avantages, inconvénients et prix

Publié le : 15 février 20214 mins de lecture

Le poêle à bois suspendu est un équipement de chauffage économique et ergonomique qui fournit d’excellentes performances de chauffage. À travers son design modernisé, cet appareil contribue également à décorer votre intérieur. Comme l’indique son nom, cet équipement n’a pas de fondation au sol et son système de conduit est suspendu au plafond. Comme toute chose, il dispose d’un grand atout et de quelques inconvénients. Si vous souhaitez en acquérir, son prix varie en fonction de quelques critères.

Poêle à bois suspendu : les avantages

Son rendement très élevé qui atteint environ 70 à 90 % constitue le plus grand avantage d’un poêle à bois suspendu. Grâce à ce rendement, il permet d’obtenir le label Flamme verte. Si vous optez pour le bon design, vous obtiendrez un déco intérieur harmonieux. Le confort apporté par le chauffage au bois est à la fois agréable et plaisant, grâce à sa douce chaleur. Rien n’est plus beau que de ressentir son odeur et admirer ses flammes. En effet, grâce à une porte vitrée, vous pouvez profiter de la combustion de la cheminée avec des fenêtres en verre à 360 ° dans une vue partielle ou panoramique. Enfin, puisqu’il s’agit d’un appareil suspendu, l’entretien du sol sera plus aisé.

Quels sont les côtés négatifs d’un poêle à bois suspendu ?

Même si les avantages d’un poêle à bois suspendu sont importants, sachez qu’il présente aussi quelques inconvénients. Le principal problème de cet équipement, c’est son poids, car ceci peut dépasser les 100 kg. Ce poids ne permet pas d’installer des dispositifs d’accumulateur de chaleur. Il doit être complètement fixé par le conduit de fumée et fixé à la hauteur du plafond ou du cadre. Pour assurer une installation en sécurité, il faut s’assurer que la structure peut supporter le poids de l’équipement sans limites de temps. Si vous disposez d’un plafond à une grande hauteur, ajoutez un dispositif pour limiter l’effet d’oscillation ou de pendule. L’efficacité de cet appareil n’est pas également suffisante pour chauffer toute la maison, d’où un chauffage supplémentaire est recommandé.

Poêle à bois suspendu : combien ça coûte ?

Généralement, le poêle à bois suspendu n’a pas un prix fixe. Le coût d’achat de l’équipement varie selon quelques critères : sa puissance, ses options (avec ou sans thermostat) et ses combustibles. Les fournitures et son installation ajoutent à son coût. Par ailleurs, si vous optez pour un poêle labellisé « flamme verte », vous pouvez profiter d’une aide financière dans certaines conditions. Cette aide vous permettra de bénéficier : d’un crédit d’import pour la transition énergétique de 30 %, d’une prime énergie, d’un écoprêt à taux zéro et d’un taux de TVA réduit à 5,5 %.

 

Plan du site