La chaudière micro cogénération : qu’est ce que c’est ?

Profiter du soleil est un fantasme lorsque tout le monde est en plein hiver. La plupart ont besoin de chaleur et sollicitent différentes sortes de source. Se doucher à l’eau froide devient mission impossible durant cette période et l’on cherche les meilleurs moyens afin de subvenir à ce grand besoin de chaleur. Des moyens satisfaisants et en même temps abordables sont nécessaires.

Qu’est-ce qu’une chaudière micro cogénération ?

Une chaudière est un système permettant de produire de la chaleur dans une maison. C’est un moyen de chauffage qui génère de l’eau chaude. Elle a pour but d’augmenter la température d’un fluide caloporteur qui est de nature liquide et le transforme en liquide bouillant, en vapeur ou en eau très chaude. On rencontre plusieurs types de cucurbites, différenciés les unes des autres par leur gamme de puissance qui est supérieure ou inférieure à 70 kW. Leur aménagement au sol ou mural, le fluide caloporteur qu’elles produisent, la vapeur ou l’eau surchauffée ainsi que les combustibles qui les font marcher comme le gaz, le bois, l’électricité ou le fioul en sont des exemples. Par contre, une chaudière micro cogénération est un type de cucurbite qui produit deux formes d’énergies différentes en parallèle et consiste à produire en même temps du chauffage, du liquide bouillant mais en plus de l’électricité.

Comment fonctionne-t-elle ?

La chaudière micro cogénération fonctionne grâce à différentes énergies. Avec une cucurbite à gaz, on peut utiliser du gaz naturel ou du gaz propane. Son utilisation est légèrement polluante mais dans un sens, elle est très commode. Le type en bois est encore appelé chaudière à granulés car elle transforme les déchets de bois en granulés qui permettent d'avoir un meilleur rendement pour le chauffage. La cucurbite électrique par contre ne nécessite pas de combustible mais elle requiert beaucoup d’énergie. Pour une chaudière micro cogénération, il existe 3 types. Le moteur Stirling ou à allumage externe élabore de la chaleur à l’aide de l’énergie choisie. Le pile à combustible permet d'élaborer de l’énergie sans combustion et elle produit plus d’électricité par rapport à la génération de chaleur. Enfin, il y a le moteur à allumage interne dont la chaleur produite par l’explosion du gaz est récupérée pour réchauffer l’eau. Elle est caractérisée par sa production d’eau chaude ainsi que de l’électricité.

Avantages de la chaudière micro cogénération

La chaudière micro cogénération est très avantageux car grâce à son mode de fonctionnement qui consiste à transformer la chaleur en électricité, elle est très écologique et moins polluante. Elle fait baisser la consommation en électricité chez le concessionnaire car l’appareil en produit d'elle-même. Une chaudière micro cogénération n’a pas besoin d’entretien particulier même si comme tout objet dont on exige une durée de vie élancée, elle nécessite une maintenance alternative. Avec une chaudière micro cogénération, on peut revendre l’électricité produite.