Installer une pompe à chaleur air-eau : faire appel à un professionnel

pompe à chaleur

Publié le : 05 mai 20226 mins de lecture

La pompe à chaleur air-eau connaît actuellement un énorme essor auprès de nombreux consommateurs. Cela s’explique par les innombrables atouts que procure ce système de chauffage. La pompe à chaleur air-eau réduit amplement la consommation électrique et promet une belle économie. Elle est également écologique et facile à mettre en place. En installant ce système au sein de votre logement, vous pouvez profiter des différentes aides financières. En effet, l’appel à un professionnel qualifié et agréé est primordial.

La pompe à chaleur air-eau : fonctionnement

Commencer un projet d’installation de pompe à chaleur air eau est certainement une bonne idée. Or, avant tout travail de pose de ce système de chauffage, il convient de comprendre comment il fonctionne. D’abord, la pompe à chaleur se divise en trois grandes familles. On peut distinguer la pompe à chaleur aérothermique puisant la chaleur dans l’air ambiant. Il y a aussi la pompe à chaleur géothermique qui tire la chaleur dans le sol. Troisièmement, la pompe à chaleur hydrothermique qui puise la chaleur dans l’eau d’une nappe phréatique. En effet, la pompe à chaleur air-eau est un mode de chauffage ou un appareil récupérant de l’énergie qui est présente dans son environnement : l’air. Elle exploite cette dernière, par la suite et produit de la chaleur qui sera transférée à l’intérieur de la maison. De manière concrète, la pompe à chaleur est un appareil qui restitue la chaleur tirée de l’air dans le circuit d’eau de chauffage. Le but est d’alimenter des émetteurs comme votre plancher chauffant ou vos radiateurs. Cet appareil est aussi lié à un ballon d’eau chaude ainsi qu’à un circuit de production d’eau chaude sanitaire. Si vous voulez vivre agréablement chez vous, La PAC air-eau est une solution adéquate. Pour son installation ou son remplacement, contactez un spécialiste. Vous pouvez contacter ce dernier via une plateforme spécialisée comme thermogaz.fr.

Les préalables à l’installation d’une pompe à chaleur air-eau

Installer une pompe à chaleur permet de bénéficier d’un appareil de chauffage écologique, économique et performant. Vous jouissez aussi d’un confort optimal dans votre maison. De plus, les travaux à prévoir ne sont pas compliqués. Quoi qu’il en soit, il existe des opérations préalables essentielles à effectuer avant de procéder à la pose à proprement parler. L’étude de faisabilité du projet est la première chose dont il faut se préoccuper. L’idée est de comprendre vos besoins afin de définir le type de pompe à chaleur à installer. Aussi, c’est une étape qui permet de savoir l’emplacement idéal du dispositif, sa taille et sa puissance en fonction de la surface à chauffer. Certes, pour ce faire, vous ne devez pas agir seul. L’accompagnement d’un chauffagiste est crucial pour une étude bien faite et adaptée à vos attentes ainsi qu’aux normes en vigueur. De là, jouissez d’une étude thermique précise de votre habitation. Vous pouvez aussi réaliser des travaux d’isolation en même temps que l’installation selon l’état de votre demeure. Selon votre situation, il peut être essentiel de faire une déclaration des travaux à la mairie.

Solliciter un professionnel pour installer une pompe à chaleur air-eau

Sur le plan légal, pour l’installation ou le remplacement pompe à chaleur air air, l’appel à un professionnel n’est pas obligatoire. Par contre, ce type de recours est fortement préconisé pour diverses raisons. En premier lieu, il faut privilégier l’intervention d’un chauffagiste certifié RGE ou reconnu garant de l’environnement. Cela est fondamental afin de jouir d’une prestation de qualité, mais aussi pour bénéficier des aides de l’État. Un expert dans le domaine dispose aussi le savoir-faire et les outils qu’il faut pour des travaux suivant les règles de l’art. Ainsi, comparez plusieurs devis et dénichez l’offre la plus avantageuse pour une installation à moindre coût. Néanmoins, pensez aussi à faire appel à un professionnel avec des services supplémentaires. C’est-à-dire, un expert qui propose la maintenance de votre appareil et son entretien après la pose. Un service après-vente est un gage du sérieux de l’expert, distributeur et installateur de pompe à chaleur air-eau.

Les aides financières à l’installation de pompe à chaleur air-eau

Comme mentionné précédemment, l’installation d’une pompe à chaleur air-eau doit être assurée par un artisan certifié RGE. C’est ce qui vous ouvre le chemin vers les financements de l’État pour réduire vos dépenses. D’ailleurs, la mise en place d’un tel chauffage représente un investissement important. En optant pour la pompe à chaleur air-eau moins énergivore, vous pouvez donc bénéficier d’une TVA à taux réduit qui est à 5,5 %. L’adoption de ce mode de chauffage respectueux de l’environnement garantit également l’appui financier MaPrimeRenov. À ces aides s’ajoute l’aide de l’ANAH ou de l’agence nationale pour l’amélioration de l’habitat. Les propriétaires installant la pompe à chaleur air-eau et air air profitent aussi de l’éco-prêt à taux zéro, amis sous certaines conditions. Finalement, on peut mentionner les aides locales de votre région, de votre département ou de votre commune.

Plan du site