Installation de chauffage à Liège : comment choisir le bon chauffagiste ?

Installation de chauffage

Publié le : 28 décembre 20229 mins de lecture

Dans un immeuble ou une maison individuelle à Liège, l’installation d’un système de chauffage doit être réalisée par un artisan expert en la matière. Ce dernier est notamment le seul professionnel qui peut garantir des travaux respectant les normes de sécurité et les réglementations en vigueur. Entre le nombre d’entreprises qui engagent les travailleurs indépendants et les artisans dans la ville, trouver le meilleur chauffagiste est souvent plus compliqué. Cependant, en prenant en compte quelques critères de sélection, vous pouvez faire le bon choix d’un professionnel dans l’entretien, le dépannage et l’installation de chauffage à Liège.

Choisir un expert en système de chauffage selon ses assurances et certifications

Avant tout, il est indispensable de vérifier les références et l’immatriculation de votre professionnel en système de chauffage dans le Registre des métiers pour éviter la réalisation des travaux non déclarés. En principe, les personnes physiques et morales ainsi que les travailleurs indépendants doivent obligatoirement posséder une immatriculation qui prouve l’exercice du métier dans le domaine du chauffage. Pour les salariés qui travaillent dans une entreprise, ils sont souvent recrutés comme prestataires de services. De ce fait, ces artisans doivent être inscrits dans le registre des professionnels se trouvant à la Chambre de commerce.

Chaque expert en chauffage doit posséder d’un diplôme qui certifie de la formation et le stage qu’il a suivi. Même s’il n’existe pas de concours pour entrer dans un établissement spécialisé dans le domaine du chauffage, l’équivalent pour pratiquer cette profession est un BTS. En outre, une certification peut justifier des qualités d’un chauffagiste à Liège comme Qualibat, RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) ou Qualifelec. Elles certifient les travaux réalisés dans le secteur reconnu légalement par des organismes agréés.

Tout travail de chauffage, de plomberie et de sanitaire doit obligatoirement être souscrit à la garantie décennale. Ce type d’assurance couvre les dommages et les réparations dus à un vice à la fin des travaux. Cela dit, avant de confier votre projet d’installation, de réparation ou d’entretien de chaudière à Liège, il vous est d’abord conseillé de bien prendre le temps de vous informer sur le type d’assurance à laquelle il est inscrit. Toutefois, si le nom de l’artisan en question est mentionné dans le Registre des Métiers, cela prouve déjà qu’il est bel et bien assuré.

Choisir un chauffagiste agréé à Liège selon son expérience et sa notoriété

Le bouche-à-oreille vous permet d’évaluer rapidement les prestations d’un spécialiste en chauffage. Si une personne ou un proche a déjà collaboré avec un bon artisan, vous pouvez solliciter ses services. Aussi, il est possible de vous informer davantage sur internet. Il vous est conseillé de faire des recherches approfondies à son sujet, de lire les commentaires des internautes qui ont déjà sollicité ses prestations. À Liège, vous pouvez facilement trouver une entreprise engageant des experts en chauffage populaire sur internet.

Grâce à l’avis des clients, vous pouvez vous faire une idée de la qualité des travaux fournis. L’expérience d’un chauffagiste agréé peut se constater à travers de différentes certifications attestant qu’il a déjà travaillé dans plusieurs entreprises. À défaut d’attestation, on reconnait un artisan qualifié et expérimenté à sa compréhension du prix d’équipement qu’il vous propose, notamment pour des marques différentes. Ainsi, cet artisan doit connaître les prix du service complet, à savoir le coût de la main-d’œuvre et le frais de déplacement.

Mis à part cela, il doit pouvoir vous proposer un devis détaillé et vous donner des conseils au téléphone. Il vous est conseillé de poser des questions sur ses tarifs lors de votre premier contact. Pour cela, il convient d’expliquer clairement votre projet pour obtenir un devis exact. L’expert en chauffage ne peut vous donner un prix que s’il connaît exactement la nature des travaux. S’il ne sait pas le type d’installation à faire, ou qu’il y a des contraintes telles que le déplacement d’une source d’eau, le montant de la facture peut augmenter. De ce fait, l’artisan a surement besoin de faire une visite à votre domicile afin de regarder les installations tout en estimant les travaux.

Tenir compte du coût et tarif des chauffagistes

Lorsque le coût des travaux à réaliser dépasse les 150 euros, vous êtes dans l’obligation de demander un devis. Dans cette optique, il vous est recommandé d’en demander plusieurs auprès de différents artisans. La comparaison des prix est indispensable du fait que les tarifs peuvent changer selon les chauffagistes, la région, le taux horaire appliqué et le matériel qu’il utilise. Effectivement, un artisan prend une marge sur l’acquisition du matériel. En général, les tarifs appliqués concernent la main-d’œuvre et l’achat du matériel. L’achat est fixé par le professionnel, c’est pourquoi vous pouvez obtenir différents tarifs pour un même équipement, selon les spécialistes.

Pour information, certains artisans chauffagistes acceptent le fait que vous fournissez vous-même l’équipement et ne s’occupe que l’installation. Cependant, ce n’est pas surement le cas de tous les spécialistes en système de chauffage. Par ailleurs, le prix de la main-d’œuvre varie selon le réseau national. Effectivement, vous devez compter le tarif de l’heure, auquel vous ajoutez le frais de déplacement du professionnel. Plus l’artisan se trouve loin de votre quartier à Liège, plus le prix est élevé. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de bien vous renseigner sur le coût et le tarif avant de collaborer avec un expert en chauffage.

Les bonnes raisons de contacter un chauffagiste à Liège

À moins d’être un expert en installation d’équipement de chauffage, il est fortement déconseillé d’installer votre chaudière vous-même. D’autant plus que ce type de travaux doit obligatoirement respecter plusieurs normes, ne serait-ce que celle de la sécurité. Si vous prévoyez d’installer une nouvelle chaudière dans votre maison à Liège, il vous est alors recommandé de contacter un expert en chauffage pour réaliser l’installation. Ensuite, un entretien chaudiere effectué par cet artisan est inévitable au moins une fois par an. D’ailleurs, cela est fortement recommandé pour certains modèles de chauffage comme les chaudières au gaz ou au fioul.

En outre, la collaboration avec un expert en chauffage vous permet de profiter de prix préférentiels, qu’il négocie auprès des fabricants. De plus, vous obtenez un crédit d’impôt si vous optez pour l’installation d’une chaudière à condensation ou pour l’utilisation des énergies renouvelables dans votre habitation. En confiant les travaux à un expert qualifié et certifié, vous pouvez également bénéficier d’une TVA réduite.

S’informer sur l’adresse de l’entreprise de chauffage à Liège

Pour trouver le meilleur expert en chauffage, il vous est conseillé de demander à votre artisan l’adresse de l’entreprise qui l’engage et de vérifier que cela n’est pas une simple domiciliation dans la ville de Liège. Une entreprise qui se trouve loin de votre domicile peut souvent occasionner des frais de déplacement élevés et de fortes contraintes horaires. Les frais de déplacement peuvent notamment provoquer une différence importante entre deux devis en termes de prix.

Il convient aussi de bien vous renseigner sur les conséquences des travaux, notamment si l’installation des équipements de chauffage se fait dans les grandes villes. Si les travaux d’installation de chauffage à Liège durent, la proximité géographique peut réduire les contraintes horaires pour les réunions. Dans ce cas, il vous est conseillé de contacter un expert en chauffage se trouvant dans votre quartier à Liège. Il vous suffit de consulter un site internet spécialisé dans la mise en relation avec des professionnels dans la ville pour trouver le numéro de téléphone d’un artisan compétent et qualifié pour les travaux de chauffage. 

Plan du site