Faut-il tamiser les pellets ?

Tamiser les pellets

Publié le : 09 mars 20226 mins de lecture

De son autre dénomination qui est le granulé de bois, le pellet est un combustible écologique mijoté à partir des morceaux de bois et des débris de bois recombinés. Sans mélange avec d’autres produits et sans produit chimique. Après la fabrication, la forme du pellet est cylindrique comme la taille d’une pilule de deux centimètre. Ce produit facilement combustible, après être carbonisé, ne produit qu’une toute petite quantité de cendre.

Quelles sont les raisons de tamisage des pellets?

Il est nécessaire tout d’abord de comprendre comment l’appareil de chauffage marche. La poêle à pellets ou poêle à granulés qui est vraiment économique, c’est l’instrument type pour chauffer la maison. Pour l’actionner, il faut simplement mettre les pellets dans une trémie sur le haut de la poêle, puis allumer la poêle, souvent avec des allumages électroniques sur la base d’une bougie qui va enflammer les granulés et grâce au système instauré dans la poêle, la chaleur sera diffusée à la température souhaitée.     .

De ce fonctionnement, le tamisage des pellets est nécessaire. Au fur et à mesure qu’on utilise le chauffage, la poussière et cendre résultant de la combustion des granulés s’accumulent dans le tubage poele a granulé. Ainsi, le système du poêle, surtout la vis sans fin, peut être abîmé. Si vous préférez une poêle à granules pour le chauffage de votre maison, il fort propable de remarquer sa facilité et son haut rendement calorifique. Cependant, vous devrez être affronté à un problème récurrent lors de l’utilisation de ce type de machine: elle a tendance à se salir avec le temps, et les poussières auront un effet néfaste sur son ce dernier. Voilà pourquoi il est indispensable de tamiser régulièrement vos granulés pour ne pas avoir à remplacer des matériel du poêle ou des accessoires du pôele.

Dans combustibles-gruchy.fr, vous trouverez quelques conseils pour éviter d’encrasser votre four et tamiser efficacement les particules.

Comment tamiser les pellets ou les granulés?

Des matériels de tamisage ont été crées même si d’autres utilisateurs ont fabriqué leur propre machine à tamiser. Concernant l’utilisation d’un tamis, le nettoyage manuel est aussi efficace que ceux automatiser. Le résultat escompté est le même.  D’autre méthode, l’installation d’outils de filtration des poussières dans le fond du tubage poele a pellet.

D’autres entretiens sont aussi à envisager. Un entretien régulier et courant de votre poêle à granulés est nécessaire pour éviter d’encrasser sa chambre de combustion. Le nettoyage quotidien du poêle le maintiendra en bon état. Prenez d’abord trois minutes pour nettoyer le creuset, en utilisant un aspirateur spécial pour aspirer les cendres froides. Nettoyer quotidiennement la vitre avec une éponge et des produits d’entretien si besoin. Une fois par semaine, pensez à vider le cendrier pour qu’il ne se bouche pas. Votre cartouche de pellets doit être aspirée une fois par mois afin qu’il n’y ait pas de sciure qui pourrait l’endommager.

Pour assurer une consommation optimale et éviter d’encrasser le poêle pendant plusieurs mois il est recommandé de choisir des pellets dont la teneur en particules fines est inférieure ou égale à 1 %. Certaines marques de comprimés prétendent avoir une faille teneur en fines.

Ces précautions doivent éviter que le poêle ne tombe en panne trop rapidement.

Pour éviter le colmatage, videz, une fois par semaine le cendrier. Et, passez, une fois par mois, l’aspirateur dans le réservoir à pellets.

Une autre précaution à prendre en compte: la teneur fine

Avec un poêle à granulés de bois, il y a quelques points à garder à l’esprit : Tout d’abord, il faut faire attention sur la qualité des granulés que vous choisissez, toutefois, choisissez des granulés qui génèrent le minimum de poussière pour qu’ils ne s’encrassent pas. Ce bon choix de qualité est vraiment la base afin de ne pas faire face aux problèmes de colmatage.

Premièrement, il est très important de prioriser, lors du choix des granulés de bois pour éviter d’encrasser le poêle, la teneur en fines. C’est cette métrique qui vous dira si les pellets que vous avez choisis risquent d’encrasser le poêle et de limiter votre consommation.

Une autre précaution à ne pas négliger: l’humidité

Il est aussi primordial d’être vigilant sur l’humidité des granulés afin d’éviter le colmatage du four. Plus la teneur en humidité des pellets est élevée, plus il est risqué que la poêle s’encraisse plus vite. Il est donc recommandé de faire attention à cette précaution avec vos pellets.

Aussi, il est important d’être vigilant sur les lieux de stockage : vous pouvez éviter les risques  d’humidité si vous stockez les granulés dans des endroits secs et à proximité de sources de chaleur.

En stockant les pastilles dans un endroit sec à proximité d’une source de chaleur, vous éviterez les risques de forte humidité. Les conteneurs pour pellets sont recommandés car ils peuvent être placés à côté du poêle et sont idéaux pour stocker les pellets vous n’avez donc pas à les transporter aussi souvent.

Plan du site