Entretien de chaudière : pourquoi est-ce important ?

Entretien de chaudière

Publié le : 06 mai 20227 mins de lecture

 Vous devez à tout prix entretenir votre chaudière. Cela vous évitera de tomber malade. En effet, votre santé sera dégradée par le monoxyde de carbone. On vous en dit plus.

 

Pourquoi l’entretien de chaudière s’avère-t-il important ?

 

Pour assurer la sécurité, il faut faire un bon entretien de chaudière. Vous pouvez l’effectuer une fois par an, selon la loi. L’entretien s’apparente aux différents types chaudières (fioul, bois).

Si vous êtes locataire, l’entretien restera à votre charge, sauf en cas de chaudière collective. Vous devez faire appel à un chauffagiste professionnel agréé. Ce dernier fera le nettoyage, le réglage et la vérification de l’usage de votre appareil. Il jaugera l’émission de polluants dans l’air. Le chauffagiste délivrera une attestation d’entretien à fournir en cas de sinistre.

L’entretien de chaudière offre des avantages. Une chaudière mal maintenue causera la fuite de monoxyde de carbone. Ce dernier est un gaz invisible et inodore qui peut dégrader votre santé. Ainsi, la visite annuelle de contrôle par un chauffagiste reste importante. Il vérifiera le réglage de la chaudière et la bonne marche des radiateurs. Cela vous préviendra de toute perte d’énergie. Une consommation excessive de combustibles sera induite par un mauvais réglage de la chaudière. Par ailleurs, l’entretien de la chaudière réduira les pannes. Il renforcera la durée de vie de votre équipement. Vous pouvez engager un technicien chauffagiste sur le site efficaservice.fr.

 

Comment installer la chaudière du chauffage central ?

 

L’installation de chaudière est requise pour la mise en place du chauffage central. Vous pouvez l’installer dans la cave, la cuisine ou la buanderie. Cernez l’emplacement de votre matériel. Vous commencerez par dresser un schéma du circuit sur le papier. L’aménagement des deux circuits s’effectuera en parallèle. Il est nécessaire de trouer le mur à l’aide d’une perceuse adéquate. Fixez les supports de la chaudière dans le mur. Vous vérifierez le niveau avant de placer la chaudière. Ensuite, placez le raccordement avec le circuit de chauffage. L’installation de chauffage central doit s’effectuer avec le branchement de la chaudière aux tuyauteries. La mise en place du réseau de tuyauterie reste la tâche la plus dure. Vous pouvez faire appel à un artisan professionnel. Si vous voulez l’effectuer vous-même, employez le bon outillage. Placez les radiateurs pour chauffage près de la source d’air froid. Favorisez les dessous de fenêtres. Ensuite, posez les différents accessoires du radiateur comme la purge d’air, le robinet d’arrivée d’eau et le coude de réglage, etc. L’aménagement de l’évacuation de fumées s’avère nécessaire pour une chaudière à bois ou une chaudière à gaz. Pour ce faire, engagez un artisan plombier professionnel.

 

Pourquoi contacter un professionnel de dépannage du chauffage ?

 

Pour le dépannage de chauffage, il est conseillé de contacter un artisan chauffagiste. Il doit être disponible pour une intervention rapide. Recourir au service d’un chauffagiste professionnel permet d’éviter les arnaques. Toutefois, analysez les critères liés à la notoriété, la qualité des prestations déjà fournies. L’artisan réalisera un diagnostic de la panne liée à votre système de chauffage. Ensuite, il apportera la solution convenable. Ainsi, il vous aidera à remplacer ou à changer les pièces défectueuses. Un chauffage bien entretenu marchera plus longtemps ! Un système de chauffage propre rendra votre système durable. L’entretien d’un chauffage de tout type est imposé par la loi. La maintenance s’effectuera une fois par an. Vous passerez un contrat d’entretien afin d’assurer la sécurité lors de l’installation ou le remplacement de la chaudière. En cas d’accident en lien avec l’équipement, l’assurance peut réclamer l’attestation d’entretien. Cette dernière permettra de cerner l’origine de l’anomalie. Si votre chaudière reste mal entretenue, l’assureur n’est pas tenu de payer les dégâts causés par votre négligence.

 

Comment bien entretenir sa chaudière ?

 

Vous pouvez entretenir vous-même votre chaudière. Cela vous évitera les frais exorbitants. Certaines techniques d’entretien vous sont accessibles. Ne le touchez pas quand l’appareil est en marche ou vient de s’arrêter. La pression d’une chaudière restera entre 1 et 2 bars. La présence d’air dans votre circuit diminue la performance de votre chauffage. Cela s’apparente à une hausse de la consommation d’énergie. Vérifier l’indicateur de pression de votre chaudière. Vous procèderez à une purge de la chaudière ou du radiateur. En cas de baisse de pression régulière, soyez en alerte. Ce signe pourrait évoquer une pièce défaillante ou une fuite. Pour purger une chaudière, rajoutez de l’eau dans votre circuit afin de chasser l’air et de faire élever la pression au bon niveau. La présence de boue dans votre circuit pourra boucher votre réseau de tuyauterie. Il est vital de verser du produit nettoyant à travers la vanne de purge du radiateur. Vous resserrerez la vis. Laissez le produit agir. Pratiquez une purge de la chaudière et rallumez-la. Effectuez une nouvelle vidange pour expulser l’eau et la boue. Optez pour un contrôle régulier de la conduite d’évacuation. Vous devez aspirer les poussières dans le capot et sur la chaudière. Pour ce faire, utilisez une brosse douce ou un chiffon. Un petit coup de sèche-cheveux permet de décoller les poussières. En cas de fuite, vous pouvez remplacer les joints. Coupez le système de chauffage à l’arrivée de l’eau !

Plan du site