Comment fonctionne le poêle canadien ?

Le poêle canadien en bois, aussi appelé free flow, a été fabriqué dans les années 70, il est reconnu pour son système de chauffage à la fois économique et écologique. Il se fait reconnaître par ses tuyaux et son design atypique. Avec ce poêle, votre habitation sera réchauffée rapidement. Ce modèle présente de nombreux avantages pour ses utilisateurs.

Le fonctionnement et l’installation

Cherchez-vous un moyen de chauffage répondant à vos besoins ? Le poêle à bois canadien est efficace et performant. Son système repose sur le principe de convection. En effet, il est équipé des tuyaux qui sont idéalement placés sur le bas de l’appareil. Leur rôle consiste à aspirer l’air froid. Une fois cet air chauffé, il ressort par les tuyaux de convection sur le dessus de l’appareil. Vous pouvez insérer les bûches utiles à la combustion sur la face avant du poêle. À l’arrière, vous trouvez la sortie qui sert à évacuer les fumées. Si vous voulez installer votre poêle à bois vous-même, il est essentiel de suivre attentivement le guide fourni. Mais vous pouvez également faire appel à une entreprise professionnelle qui saura vous accompagner.

Les différents types de poêle à bois canadien

Il existe 2 types de poêle canadien, dont le poêle à bois hybride et le modèle bouilleur. Le premier présente deux manières de chauffage différentes : par radiation et par convection. Ainsi, il dispose un mode de fonctionnement imitant celui du modèle traditionnel. Le second, quant à ce modèle de poêle canadien, utilise un système de convection pour apporter de la chaleur. Cet appareil vous offre une double utilisation, sachant qu’il utilise la chaleur de la combustion pour faire chauffer l’eau avant d’évacuer les fumées par la sortie.

Les avantages du poêle à bois

Vous pouvez profiter de plusieurs avantages de cette structure surtout en cas d’utilisation pour votre système de chauffage. Il procure a priori un excellent rendement énergétique, car il n’émet aucune radiation. Il vous permet aussi de faire des économies. De plus, c’est un équipement écologique. Effectivement, avec ce genre d’équipement, la protection de la nature est assurée. Mieux encore, son design est fait pour tous types de maisons. La pièce où le poêle canadien est installé sera alors bien décorée. Notez encore qu’il est efficace pour le chauffage de tous les coins, voire même l’étage du dessus ou du dessous. Enfin, c’est un appareil compact. Une fois posé, il ne prend pas beaucoup de place et s’intègre facilement dans toutes les parties de votre maison.

Plan du site