Comment choisir : poêle à bois ou cheminée ?

Publié le : 15 février 20214 mins de lecture

Le chauffage au bois est privilégié par de nombreux foyers en tant que source de chaleur. Deux options sont cependant possibles et chacune présente des avantages et des inconvénients qu’il convient de connaitre avant de faire son choix.

Le poêle à bois : avantages

Que ce soit en chauffage d’appoint ou chauffage principal, poêle à bois ou cheminée constitue une source de chaleur très performante avec un rendement réellement considérable. En tant que chauffage d’appoint, ce système s’allie parfaitement à ceux existants, notamment la pompe à chaleur ou encore le chauffage solaire. Si votre habitation dispose d’une bonne isolation thermique, sa performance n’est que meilleure encore. De plus, le poêle à bois est facile à installer et aucun système de conduit de fumée n’est requis. Par ailleurs, il est très facile de se procurer les combustibles dans les commerces dédiés, d’autant que les essences de bois utilisables sont aujourd’hui nombreuses.

Pourquoi opter pour une cheminée ?

On choisit avant tout une cheminée pour l’ambiance qu’elle crée et l’apport en termes de design. Elle est d’emblée plus décorative, mais les choix qui existent aujourd’hui proposent de plus grands avantages en tant que source de chaleur. La cheminée à foyer ouvert, par exemple, permet de développer les flammes dans toute la pièce et par conséquent, d’apporter une chaleur réellement calorifique. La cheminée à foyer fermé offre une plus grande autonomie du feu et on peut apprécier un rendement calorifère important. La cheminée à insert présente à peu près les mêmes avantages, tout en étant plus sécurisé et la chaleur diffuse est plus conséquente. 

Cheminée ou poêle à bois : les inconvénients

Si le poêle à bois ou cheminée présente chacun leurs avantages, les inconvénients l’un par rapport à l’autre sont à considérer sérieusement. Le budget d’installation, par exemple, varie de 2000 euros à 3000 euros à l’avantage du poêle à bois. Contrairement aux idées reçues, la cheminée prend moins de place, aussi l’espace à disposition doit être pris en considération. On recommande le poêle à bois surtout pour les grands espaces. En termes d’esthétique, la cheminée offre plus de possibilités. Elle est personnalisable à l’infini selon votre décoration intérieure, ce qui n’est pas le cas du poêle. Enfin, pour les combustibles, le poêle à bois consomme beaucoup moins de bois.

En bref, avant de choisir entre la cheminée et le poêle en bois, il faut prendre en compte le budget, l’espace disponible, l’économie et le rendu esthétique que l’on veut obtenir.

Plan du site