Comment bien entretenir sa pompe à chaleur à Lyon ?

entretenir sa pompe à chaleur

Publié le : 25 avril 20224 mins de lecture

Pour avoir un confort thermique optimal tout au long de l’année, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste pour l’entretien de votre pompe à chaleur. Comme tout autre matériel, un contrôle régulier doit être fait sur votre pompe à chaleur à Lyon afin de garantir un bon état de fonctionnement. Une telle vérification a pour but d’assurer ses performances et sa longévité. Toutefois, il existe des obligations légales à respecter en matière d’entretien de votre système de chauffage en fonction du volume de fluide frigorifique et sa puissance. Selon le décret 2010-349 du 31 mai 2010, une pompe à chaleur ayant une puissance supérieure à douze kilowatts nécessite un contrôle tous les 3 ans alors qu’un contrôle annuel est requis pour modèle d’une puissance de 100 kilowatts.

Faire appel à un expert pour l’entretien de sa pompe à chaleur à Lyon

Certes, une pompe à chaleur est reconnue comme étant un système de chauffage très fiable, mais il se peut qu’une panne partielle comme une perte de puissance ou encore une panne complète surviennent. Si un tel incident se produit en plein hiver, vous aurez surement hâte de trouver au plus vite un spécialiste pour résoudre le problème. Dans ce cas, le mieux serait de recourir au service d’un vrai professionnel pour toute intervention sur l’appareil. En effet, seul un technicien certifié a le pouvoir de manipuler le liquide frigorigène contenu dans le circuit d’installation à cause de sa toxicité.

Durant la vérification d’une pompe à chaleur, un chauffagiste ou un climaticien qualifié examinera l’étanchéité du circuit frigorifique, le bon fonctionnement du compresseur, le niveau des fluides et d’autres données techniques.

L’entretien régulier d’une pompe à chaleur aérothermique

Sachez avant tout que l’installation de pompe à chaleur est une étape essentielle pour garantir un fonctionnement optimal de votre dispositif. Vous pouvez toutefois effectuer des contrôles réguliers ainsi que certaines opérations simples d’entretien pour minimiser les risques de dysfonctionnement. Pour assurer la bonne circulation de l’air par exemple, nettoyez régulièrement la borne extérieure de votre pompe à chaleur à Lyon. En outre, le lavage à l’eau savonneuse et le dépoussiérage des bouches d’insufflation intérieures vous permettront de préserver la qualité de l’air répandue dans le logement.

Cependant, ces opérations diverses ne remplacent, en aucun cas, la vérification et l’entretien annuel qui doit être réalisé par un expert.

Le contrôle régulier d’une pompe à chaleur géothermique

Une pompe à chaleur géothermique est un dispositif qui alimente un réseau de chauffage. Pour assurer le bon fonctionnement de l’installation de pompe à chaleur, vous pouvez commencer par surveiller la pression du module hydraulique assurant l’équilibre au niveau du réseau hydraulique utilisé pour le chauffage et celle de la PAC (Pompe A Chaleur). En outre, faites attention à bien respecter la composition du fluide caloporteur lors d’un remplissage complémentaire du circuit de chauffage.

Sachez d’ailleurs que le prix d’un contrat d’entretien d’une pompe à chaleur à Lyon peut varier entre 100 à 300 euros. La différence de prix dépendra du type de contrat choisi (contrat standard ou contrat complet). Mais pour avoir une idée de prix plus précise, vous pouvez demander un devis gratuitement en ligne. Bref, pour tous travaux d’installations d’une pompe à chaleur neuve ou pour toute rénovation, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste, surtout en cas de difficulté.

Plan du site