4 erreurs à éviter lors de la rénovation de votre maison

rénovation

Vous envisagez de rénover votre maison cette année ? Si c’est le cas, vous avez probablement une idée de ce par quoi vous aimeriez commencer : cette cuisine dépassée, cette salle de bains qui date des années 80 ou ce salon qui ne semble pas à sa place. Pourtant, pour la plupart des propriétaires qui doivent commencer à rénover leur maison, il peut être difficile de dresser une liste de projets prioritaires. Dans cet article, nous allons passer en revue quatre grandes erreurs que de nombreux propriétaires font lorsqu’ils commencent un projet de rénovation, ainsi que les différentes façons de s’attaquer à ces projets pour obtenir de meilleurs résultats.

Erreur n° 1 : Ignorer les nécessités

Chaque projet de rénovation se classe dans l’une des deux catégories suivantes : les nécessités et les améliorations. Les éléments nécessaires sont ceux qui doivent être remplacés. Il s’agit notamment du toit de votre maison, d’un remplacement de chaudière ou de climatiseur vieillissants, ou d’une porte de garage défectueuse. Non seulement ces éléments auront un impact direct sur votre capacité à vivre dans votre maison, mais ils auront un impact négatif profond sur la valeur de votre maison s’ils ne sont pas réparés. Les améliorations, en revanche, sont des projets qui augmenteront la valeur de votre maison, mais qui sont moins prioritaires : installer de nouveaux comptoirs de cuisine, abattre ce mur intérieur ou réaménager le jardin. C’est une erreur : une cuisine améliorée peut rendre votre maison plus attrayante pour les acheteurs, mais un toit qui fuit va tuer la plupart des ventes, en plus de causer une tonne d’autres dommages. Que vous ayez besoin d’une nouvelle toiture ou de réparations à votre toiture existante, discutez avec eux des meilleurs matériaux de couverture disponibles pour correspondre à l’esthétique de votre quartier. Vous serez finalement heureux d’avoir choisi de vous concentrer sur les aspects les plus importants de votre maison avant de vous lancer dans d’autres changements.

Erreur n° 2 : Laisser de côté les projets à fort ROI

Une fois que vous avez mené à bien les projets nécessaires, vous pouvez passer à la partie amusante : la modernisation de votre maison. Là encore, vous devrez établir des priorités : à moins de disposer d’un budget infini (ce qui n’est pas le cas de la plupart des propriétaires), vous devrez choisir les travaux à réaliser. C’est là que le retour sur investissement (ROI) entre en jeu. En général, vous commencerez par dépenser dans les domaines où vous avez le plus de chances de récupérer de l’argent lorsque vous vendrez votre maison. Les projets à rendement élevé comprennent généralement la rénovation de la cuisine et de la salle de bains, l’amélioration de l’extérieur de la maison et même certains des projets de première nécessité mentionnés plus haut, comme la réparation de la toiture et de la porte de garage. L’erreur que commettent la plupart des propriétaires est de commencer par le projet qu’ils jugent le plus nécessaire. L’erreur que font la plupart des propriétaires est de commencer par le projet qu’ils jugent le plus nécessaire. C’est très bien si vous prévoyez de rester dans votre maison à long terme, mais ce n’est pas toujours la meilleure stratégie s’il est possible de déménager dans les 5 prochaines années. Oui, vous détestez cette cheminée depuis que vous avez acheté la maison, mais l’argent dépensé pour changer le carrelage environnant pourrait être mieux dépensé en installant de nouveaux comptoirs et armoires dans votre cuisine. Nous avons énuméré ci-dessus quelques projets qui ont généralement un bon retour sur investissement. Cependant, chaque marché immobilier est différent, et vous voudrez parler avec un agent immobilier local ou un expert en décoration intérieure pour savoir ce que font les autres sur le marché et même dans votre quartier. Ils seront en mesure de vous donner une meilleure estimation de l’augmentation que vous pouvez attendre des différentes améliorations.

Erreur n° 3 : Négliger les petites choses

Oui, nous venons de dire qu’il faut se concentrer sur les projets à haut rendement. Mais cela ne veut pas dire que vous devez ignorer les petites améliorations rapides lorsque vous rénovez votre maison. Ces améliorations relativement peu coûteuses ne vous permettront peut-être pas de faire ou de défaire votre rénovation ou de faire monter en flèche la valeur de votre maison, mais elles peuvent rendre votre maison beaucoup plus confortable et améliorer son attrait. Vous seriez surpris de voir à quel point notre perception d’un espace est influencée par la lumière. Pour un coût modique, ajoutez des luminaires pour éclairer la cuisine et mettez en valeur les nouvelles armoires et les nouveaux comptoirs. L’installation d’un puits de lumière est un projet plus complexe, mais l’infusion de lumière naturelle peut changer la donne dans une cuisine autrement sombre. Si vous avez de vieux appareils électroménagers dans votre cuisine, vous pouvez les remplacer par des appareils neufs. Cela ne représentera probablement qu’un faible pourcentage de votre investissement global pour la cuisine, mais c’est une partie nécessaire de l’aménagement de l’espace. Terminez la rénovation de votre maison par une nouvelle couche de peinture intérieure. Vous serez heureux d’avoir pris le temps d’embellir vos murs.

Erreur n° 4 : Engager les mauvaises personnes

Même les propriétaires habiles ont besoin de l’aide d’experts pour rénover leur maison. Vous abattez un mur pour votre concept de « cuisine ouverte » ? Vous aurez besoin d’un plombier pour déplacer l’évier. Vous ajoutez un éclairage encastré dans le plafond de votre salon ? Vous devrez faire appel à un électricien. Cela va sans dire, mais les réparations de toiture que nous avons mentionnées ne doivent être effectuées que par un couvreur agréé, expérimenté et disposant d’une assurance adéquate. Conseils pour un projet d’enlèvement massif de déchets Vous n’êtes pas obligé de vous débrouiller seul. Commencez par faire appel à une entreprise de couverture de premier ordre pour vérifier l’état de votre toit. Demandez à vos amis et à vos voisins de vous recommander les entreprises avec lesquelles ils ont travaillé et qu’ils ont trouvées honnêtes et fiables. En prenant le temps de chercher les bons experts, vous pouvez éviter des problèmes majeurs lors de la rénovation de votre maison et terminer le projet beaucoup plus tôt. L’une des plus grandes erreurs des propriétaires est d’engager les mauvaises personnes. Avec des non-professionnels, vous prenez le risque que quelque chose ne se passe pas comme prévu. Il peut s’agir de quelque chose d’anodin comme un carrelage légèrement de travers dans la salle de bains – odieux et négligé, mais pas aussi dangereux qu’un « électricien » qui ne sait pas ce qu’il fait. Si vous voulez que la rénovation de votre maison soit bien faite et que tout ce que cela implique – jouissance de votre maison, augmentation de sa valeur, etc.

Plan du site